MATTEI vous dit tout sur les approximations, contre-vérités et autres idées reçues concernant la technologie des compresseurs à palettes.
Le choix de compresseurs d’air professionnels gravite principalement autour de deux systèmes : les compresseurs rotatifs à palettes et les compresseurs rotatifs à vis. Ces compresseurs intègrent des composants similaires : réservoirs et refroidisseurs d’huile, bipasse thermique, valves de pression minimales, mécanismes de régulations de la pression, mais les similitudes s’arrêtent là. En analysant et en comparant les deux technologies, il apparaît que les compresseurs à palettes offrent une performance supérieure, une meilleure efficacité et une longévité inégalée, pour ne citer que quelques-uns des avantages. Pourtant, 6 idées reçues sur les compresseurs d’air à palettes continuent à circuler : saurez-vous les identifier ?
Vrai/faux N°1: Les palettes des compresseurs rotatifs ont une durée de vie illimitée.
Vrai : Les palettes des compresseurs rotatifs MATTEI ont une durée de vie illimitée et ne nécessitent jamais d’être remplacées.
Vrai/faux N°2: Plusieurs ressorts sont utilisés pour pousser les palettes des compresseurs rotatifs.
Faux : Les compresseurs rotatifs MATTEI utilisent uniquement la force centrifuge pour pousser les palettes vers la paroi du stator.
Vrai/faux N°3: Les compresseurs rotatifs à palettes offrent les meilleurs taux d’efficacité énergétique.
Vrai : Le concept de compression par palettes est très efficace en termes volumétriques, ce qui permet de dépenser moins d’énergie que dans un compresseur à vis.
Vrai/faux N°4: Les compresseurs à palettes sont sujets à l’usure et au besoin constant d’entretien.
Faux : Les paliers utilisés par MATTEI ne s’usent jamais. Les compresseurs à palettes MATTEI utilisent une conception à entraînement direct qui nécessite uniquement de maintenir une lubrification appropriée. Donc de fait, pas besoin de prévoir de très chères remises en état des roulements comme dans les compresseurs à vis.
Vrai/faux N°5: Les compresseurs à palettes ont un rendement optimal grâce à une vitesse de rotation relativement faible.
Vrai : Contrairement aux compresseurs à vis qui fonctionnent à de hautes vitesses de rotation, les compresseurs à palettes ne tournent qu’à une vitesse relativement faible de 1500 tours / minute. Le gain en rendement réalisé par la faible vitesse de rotation est accentué par des pertes mécaniques moindres.
Vrai/faux N°6: Les compresseurs à palettes consomment de grandes quantités d’huile.
Faux : Les compresseurs à palettes contiennent les meilleurs séparateurs air-huile du marché et possèdent les meilleurs niveaux d’huile résiduelle de l’industrie (entre 0,5 et 3 ppm) ce qui leur permet d’être utilisés dans les applications les plus sensibles.